Communiqué de presse

 

Journée suisse des archives – 9 juin 2017

Les archives cantonales investissent wikipedia

«Investissez Wikipédia», tel est le thème retenu par les directeurs des Archives cantonales de Suisse romande dans le cadre de la Journée suisse des archives «Archives – connecter». La journée est ouverte à tous et à suivre en direct sur Twitter via le compte Etat de Vaud et le hashtag #archivCH

Depuis 1997, l'Association des archivistes suisses organise, chaque cinq ans, une journée nationale des archives. Pour la première fois, cette année, elle s'associe à la Journée internationale des archives, célébrée chaque année depuis 2007.
Sous le titre de «Archives – connecter», des manifestations se tiendront dans toute la Suisse pour affirmer l'existence d'une communauté, placée devant les défis considérables et nouveaux de l'ère numérique, en particulier de la dématérialisation et de la diffusion des informations.
Les directeurs des Archives cantonales de Suisse romande ont décidé de marquer l'événement aux Archives cantonales vaudoises, en investissant Wikipédia, la plus grande encyclopédie libre au monde. Sur leur site respectif, ils ouvriront officiellement, ce jour, la notice consacrée à leur institution, certains, comme les Archives cantonales vaudoises, le feront dans les quatre langues nationales et en anglais. Des invitations ont été adressées à différentes sociétés patrimoniales du canton de Vaud pour créer leur notice. Elles ont été également été envoyées à des connaisseurs de l'histoire du canton de Vaud pour améliorer les notices existantes, ainsi qu'à des membres du corps professoral de l'Université de Lausanne.
Durant cette journée organisée en partenariat avec Wikimedia CH, un atelier d'initiation est mis sur pied entre 9h et 10h, suivi d'une conférence-débat sur les enseignements tirés de la collaboration entre La Bibliothèque cantonale et universitaire Lausanne et Wikimédia CH. Les archivistes exprimeront ensuite leur positionnement sur Wikipédia.
La journée se veut conviviale; elle doit permettre à différents publics de se croiser, d'échanger, de créer ou enrichir des notices vaudoises Wikipédia. Pour participer, il est recommandé de venir avec son ordinateur et par les transports publics. (M1 Arrêt Unil-Mouline).

Informations complémentaires et contacts des archives participantes:
– Sur la journée aux Archives cantonales vaudoises, https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet:Journée_suisse_des_archives_2017/Débat
– Sur la Journée suisse des archives, http://vsa-aas.ch/fr/journee-des-archives-2017/archivtag-2017-uebersicht/

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

Lausanne, le
01/06/2017

Renseignements complémentaires :

CHAN Gilbert Coutaz, directeur des Archives cantonales vaudoises, 021 316 37 11;
Lionel Bartolini, archiviste cantonal, Etat de Neuchâtel, 032 889 40 35;
Alexandre Dafflon, archiviste cantonal, Etat de Fribourg, 026 305 12 70;
Alain Dubois, archiviste cantonal, Canton du Valais, 027 606 46 00;
Pierre Flückiger, archiviste d'Etat, République et Canton de Genève, 022 327 93 33;
Antoine Glaenzer, archiviste cantonal, République et Canton du Jura, 032 420 80 00.