Communiqué de presse

 

 

Une agglomération celtique ouverte au public sur le tracé de la RC 177

La route cantonale RC 177 en construction depuis le printemps 2015 reliera le pôle logistique de Vufflens/Aclens à la jonction autoroutière de Cossonay. Les fouilles archéologiques en cours depuis plus d'un an à proximité de Vufflens-la-Ville ont mis au jour une agglomération celtique du 2e siècle avant notre ère. Le Canton et les autorités locales invitent le public à découvrir ces vestiges exceptionnels samedi 28 mai.

Le nouveau tronçon routier RC 177 améliorera les conditions de circulation entre la zone industrielle de Vufflens-la-Ville/Aclens et la jonction autoroutière de Cossonay et permettra aux entreprises de développer une logistique combinée entre le rail et la route. Ce projet majeur d'infrastructure permet aussi la réalisation de mesures environnementales: création de passages à faune ou renaturation et revitalisation de la Venoge notamment. Le chantier, dont le premier coup de pioche a été donné en septembre 2015, durera jusqu'à fin 2018.
Les fouilles archéologiques menées de manière simultanée par l'entreprise Archeodunum SA constituent un champ d'investigation d'une qualité rare. Sur plus de 7000 m2 de terrain agricole situé près de Vufflens-la-Ville, les recherches livrent les vestiges particulièrement bien conservés d'une agglomération celtique du 2e siècle avant J.-C., et offrent la possibilité inédite en Suisse d'étudier l'évolution de ce type d'habitat sur environ un siècle, jusqu'à son abandon vers 100 avant notre ère.
La taille du site, la densité des découvertes et leur organisation, ainsi que la variété des activités indiquent qu'il s'agit d'un habitat groupé d'importance majeure. Des espaces distincts sont identifiés au sein de l'agglomération. Deux zones d'habitat occupent chacune une terrasse naturelle, séparées par un secteur voué à l'artisanat du métal. Les techniques de construction et le style des bâtiments sont différents entre ces deux quartiers, au gré des démolitions et des reconstructions. En contrebas, dans la plaine de la Venoge, un second espace artisanal comprend au moins cinq fours de potiers. Deux espaces funéraires ont également été repérés en périphérie de l'agglomération.
Plus de 400 parures et une centaine de monnaies figurent déjà à l'inventaire des trouvailles. Le faciès monétaire très diversifié, les importations et les biens de prestige permettent de considérer le site de Vufflens-la-Ville comme un pôle commercial important, établi à la croisée des grands axes de communication nord-sud et est-ouest.
Le Canton et les autorités locales invitent la population à venir découvrir ce site exceptionnel samedi 28 mai à l'occasion de portes ouvertes organisées entre 10h et 18h. Les archéologues proposeront des visites commentées et présenteront les objets découverts. Le public pourra également assister à la production de vases en céramique, ainsi qu'à une cuisson réalisée dans un four de potier reconstitué sur le modèle de ceux fouillés sur place.

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

Lausanne, le
20/05/2016

Renseignements complémentaires :

DFIRE, Nicole Pousaz, archéologue cantonale, Service immeubles, patrimoine et logistique, 021 316 73 29;
DIRH, Pierre Bays, chef de la division infrastructure routière, Direction générale de la mobilité et des routes, 021 316 72 37. Images du site et papillon de la manifestation sur www.vd.ch

Fichiers à télécharger :

Papillon portes ouvertes RC177_mai16