Lancement de la maturité bilingue français-italien

Convaincu que la maîtrise des langues constitue un passeport pour l'avenir et participe à la cohésion nationale, le canton de Vaud, en partenariat avec le canton du Tessin, lance un nouveau projet pilote de maturité bilingue français-italien. Dès la rentrée d'août 2016, une première volée de Gymnasien-ne-s vaudois-es accomplira sa deuxième année de maturité dans un gymnase de Suisse italienne.

Près de vingt ans après le lancement de la maturité bilingue français-allemand et à la suite du vif succès rencontré en 2015 par la maturité bilingue français-anglais, le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) a décidé de mettre en place une troisième maturité bilingue en faveur de l'apprentissage de l'italien. Ce projet fait directement suite aux récentes recommandations de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) encourageant la mise en place de filières bilingues avec immersion dans la troisième langue nationale du pays.
La maturité bilingue français-italien est accessible à toutes les gymnasiennes et tous les gymnasiens de l'Ecole de maturité qui répondent aux conditions d'admission. Après avoir effectué leur première année de maturité dans un des dix gymnases vaudois, les élèves sélectionnés intégreront, dès la rentrée d'août 2016 et pendant une année, un établissement du canton du Tessin.
À l'instar des précédentes maturités bilingues, aucun frais d'écolage supplémentaire n'est mis à la charge des gymnasien-ne-s, de même que les frais de matériel scolaire seront subventionnés. À leur retour, les bénéficiaires de ce projet pilote rédigeront leur travail de maturité en italien en plus de suivre un cours dans cette langue.

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

Lausanne, le
18/08/2015

Renseignements complémentaires :

DFJC, Anne-Catherine Lyon, Conseillère d'Etat vaudoise : +41 21 316 30 30
DECS, Manuele Bertoli, Conseiller d'Etat tessinois : +41 91 814 44 50