Une directrice pour le Musée de l'Elysée

Le Conseil d'Etat du canton de Vaud a désigné au poste de directrice du Musée de l'Elysée (musée cantonal de la photographie) madame Tatyana Franck, actuellement directrice des Archives Claude Picasso. Son entrée en fonction est prévue pour le 1er mars 2015.

En raison du départ de Sam Stourdzé qui a repris, dès le 1er octobre 2014, la direction des Rencontres photographiques d'Arles, le poste de directeur-trice du Musée de l'Elysée a été mis au concours.
Suite à la procédure de mise au concours, durant laquelle 29 dossiers ont été examinés et à l'issue de laquelle aucune candidature n'a été retenue par le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture, la conseillère d'Etat Anne-Catherine Lyon, cheffe du DFJC, a proposé l'engagement par voie d'appel de Tatyana Franck à la tête de l'institution, à partir du 1er mars 2015. Elle anticipera cependant son entrée en fonction sur certains dossiers.
Née le 12 mai 1984, mariée, de nationalité suisse, domiciliée à Genève, Tatyana Franck est titulaire d'une licence d'histoire de l'art et de droit (2006) et a obtenu un Master en droit des affaires en 2007 (Université Paris I) ainsi qu'en 2008 (Université Lyon III), un Master 2 en droit du marché de l'art. Elle suit actuellement l'EMBA-Global Asia (Executive master of business administration), formation en cours d'emploi qu'elle terminera en 2016. Depuis 2007, Tatyana Franck est la directrice des Archives Claude Picasso, à Genève, qui contiennent notamment plusieurs milliers de photographies; elle assure en particulier la mise en valeur du fonds photographique de David Douglas Duncan. Depuis 2010 elle a réalisé plusieurs commissariats d'expositions internationales, dont l'exposition itinérante Picasso at work, through the lens of David Douglas Duncan. Madame Franck est par ailleurs trésorière du Conseil d'administration de la Fondation Henri Cartier-Bresson, membre du Sotheby's European Advisory Board ainsi que du conseil d'administration d'Amis Maison Rouge – Fondation Antoine de Galbert.
Tatyana Franck a présenté une vision stratégique claire pour l'avenir du Musée, que ce soit en termes de gestion des collections, de leur valorisation, de leur numérisation ou encore sur le développement de l'inscription de l'institution dans le réseau international. La vision de son rôle comme directrice à la tête de l'équipe du Musée a aussi fait montre d'une approche stimulante par sa capacité et sa volonté de valoriser les compétences et l'engagement de cette équipe tout en formulant précisément les priorités qu'elle entend fixer à la direction de l'institution. Alliant jeunesse et maturité, Tatyana Franck s'est montrée très motivée à relever le défi de reprendre les rênes du Musée en s'engageant avec enthousiasme dans le développement du projet de pôle muséal.
D'ici son entrée en fonction, l'intérim est assuré par le Conseil de direction du musée.

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

Lausanne, le
05/11/2014

Renseignements complémentaires :

Anne-Catherine Lyon, conseillère d'Etat, cheffe du DFJC, 021 316 30 01
Brigitte Waridel. cheffe du SERAC, 021 316 07 40
Tatyana Franck, directrice désignée, 078 696 47 41 – tatyana@tatyanafranck.ch

Fichiers à télécharger :

Tatyana-FRANCK-Photo-Anne-du-Chastel