Côte de Vuiteboeuf – Sainte-Croix

Mise en valeur d'une voie historique du sel

L'Etat de Vaud a entrepris de protéger et de mettre en valeur les vestiges historiques et archéologiques des anciennes voies du sel de la Côte de Vuiteboeuf. Pour rappeler l'importance de ce passage, le Service immeubles, patrimoine et logistique (SIPaL) y a aménagé un parcours didactique et construit un pavillon en bois. Ce dernier a été inauguré ce matin par le chef du département en charge du patrimoine et des constructions Pascal Broulis et le président de la fondation ViaStoria, Hanspeter Schneider.

Bien avant l'actuelle route en lacets, dont les origines remontent à 1838, la raide pente séparant Vuiteboeuf de Sainte-Croix était déjà traversée de sentiers et de chemins carrossables rudimentaires. Parmi eux, d'intéressantes «voies à ornières» ont été aménagées durant la période bernoise (XVIIe – XVIIIe siècle). Leurs traces sont aujourd'hui encore très apparentes et c'est sur elles que se concentre le nouveau parcours.
Ces voies servaient avant tout au commerce du sel, acheminé vers les villes du Plateau depuis la Saline Royale d'Arc-et-Senans. Taillées dans la roche, les ornières permettaient de guider et de retenir les lourds chariots qui faisaient ce voyage.
Bien connus dans la région, ces vestiges ont fait l'objet d'investigations approfondies de la section d'archéologie cantonale vaudoise. Ce travail est désormais présenté sur plusieurs totems d'information que complète un élégant pavillon, réalisé en collaboration avec l'Ecole technique du bois à Bienne. Associant valeurs paysagères et culturelles ce petit projet qui représente un investissement de 44'000 francs relève en outre le défi d'une présence architecturale au coeur de la nature.

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

Lausanne, le
26/06/2014

Renseignements complémentaires :

DFIRE, Pascal Broulis, conseiller d'Etat, 021 316 20 01; Carine Wagner, conservatrice du patrimoine archéologique, Service immeubles, patrimoine et logistique, 021 316 73 31