Résultats 2013 de la promotion économique cantonale

La diversification est garante de la prospérité vaudoise

En 2013, le canton de Vaud a continué de miser sur la diversification de son tissu économique. Grâce à cette démarche, le canton de Vaud est devenu le 4e canton exportateur de Suisse, en plus d'être le siège de nombreuses multinationales et d'abriter la capitale internationale du sport. Dans le même temps, la promotion économique vaudoise a poursuivi son effort principal dans le soutien au développement d'entreprises endogènes, ce au nom de la complémentarité et des synergies qui existent entre ces dernières et les entreprises étrangères.

En 2013, le canton de Vaud a continué de miser sur ce qui a fait la réussite de son économie: la diversification. Celle-ci doit être comprise tant sectoriellement (soutien au secteur industriel), qu'en ce qui concerne la typologie des entreprises (PME ou multinationales) ou les marchés (internes ou à l'exportation) vers lesquels elles sont tournées.
Vaud encourage ainsi, parmi d'autres, les entreprises technologiques de pointe notamment soutenues à travers Innovaud, en agissant sur le potentiel considérable représenté par la densité et la qualité des Hautes Ecoles (EPFL, UNIL/CHUV, IMD, EHL, ECAL, HEIG-VD) et par la future intégration du canton au Parc national de l'innovation. Parallèlement, la promotion économique vaudoise continue d'allouer davantage de moyens au développement d'entreprises endogènes qu'à l'accueil de sociétés venues de l'étranger, ce au nom de la complémentarité et des synergies qui existent entre elles.
Le soutien de la promotion économique vaudoise aux entreprises déjà présentes dans le canton (7,3 millions de francs en 2013) reste sensiblement supérieur à celui consacré à l'accueil d'entreprises étrangères (2,6 millions en 2013). L'an passé, 486 projets portés par 195 entreprises vaudoises actives dans des secteurs technologiques ou industriels ont été soutenus, représentant 2338 emplois. Cette augmentation annuelle de 20% des soutiens financiers vient compléter la croissance constatée au cours des cinq dernières années, expliquée principalement par le dynamisme du tissu économique vaudois.
En 2013, 36 entreprises se sont installées dans le canton avec l'appui du Développement économique - canton de Vaud (DEV), une stabilité qui confirme l'attractivité du canton (39 implantations en 2012). Ces nouvelles entreprises prévoient la création de 557 emplois d'ici cinq ans. Elles sont actives notamment dans les sciences de la vie, les technologies de l'information et de la communication et l'industrie de précision.

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

Lausanne, le
05/05/2014

Renseignements complémentaires :

DECS, Philippe Leuba, conseiller d'Etat, 021 316 60 10 ; Lionel Eperon, chef du Service de la promotion économique et du commerce, 021 316 63 98 ; DEV, Jean-Frédéric Berthoud, directeur du Développement économique - canton de Vaud, 021 644 00 60

Fichiers à télécharger :

Presentation_resultats-promotion-econ 2013