« Métiers en poche » : une application pour découvrir les métiers sur son téléphone portable

L'office cantonal d'orientation scolaire et professionnelle (OCOSP) met à disposition un nouveau site mobile pour découvrir les filières de formation et le monde professionnel depuis son téléphone ou sa tablette : « Métiers en poche », disponible à l'adresse m.vd.ch/metiers.

Soucieux de répondre aux besoins d'information sur les métiers et les formations tout en s'adaptant aux évolutions technologiques et aux nouvelles pratiques des jeunes, l'OCOSP propose un nouveau site mobile permettant de s'informer rapidement sur les filières de formation et les professions ainsi que sur les places d'apprentissage vaudoises disponibles depuis son téléphone portable ou sa tablette.
Conçu en priorité pour les élèves en fin de scolarité obligatoire, « Métiers en poche » est un outil d'exploration professionnel très simple d'utilisation puisqu'il suffit d'entrer le nom d'un métier dans le moteur de recherche pour obtenir toutes les informations nécessaires telles que la description de la profession, la durée de la formation, les coordonnées des écoles, les conditions d'admission, le délai d'inscription ou encore la date d'un éventuel examen.
De plus, une centaine de film « Zoom sur les métiers », produits par OCOSP, peuvent également être visionnés sur l'application. Ces films permettent de se faire une idée plus concrète sur une profession grâce aux témoignages d'apprenti-e-s et de deux professionnel-le-s travaillant dans des entreprises du canton.
En parallèle, pour les métiers privilégiant la voie de l'apprentissage (CFC et AFP), il est également possible d'obtenir directement la liste des entreprises vaudoises qui proposent une place pour la rentrée 2014. Début octobre, 2'343 places sont d'ores et déjà annoncées disponibles pour la future rentrée. Près de 5000 places seront progressivement annoncées et mises à jour en continu dans l'application.
Ainsi, Métiers en poche, c'est plus de 300 métiers à découvrir, près de 100 films à visionner et toutes les places d'apprentissage disponibles dans le canton de Vaud, disponibles sur votre téléphone portable ou votre tablette à l'adresse : m.vd.ch/metiers. Ces pages font partie du nouveau site mobile du Canton de Vaud (m.vd.ch).

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

Lausanne, le
07/10/2013

Renseignements complémentaires :

DFJC Isabel Taher, Directrice de l'Office cantonal de l'orientation scolaire et professionnelle, 021 316 11 51

Fichiers à télécharger :

Qrcode site mobile OCOSP