Hommage au président du CIO

La Ville et le Canton disent « Merci M. Rogge »

La Ville de Lausanne et le Canton de Vaud, en présence du président de la Confédération Ueli Maurer, ont rendu un hommage au président du Comité international olympique Jacques Rogge, dont le mandat s'achève en septembre prochain. L'événement s'est déroulé dans un grand hôtel de Lausanne devant un parterre composé de représentants des autorités politiques et des fédérations internationales de sport implantés dans le canton de Vaud et des membres du CIO.

La Ville de Lausanne et le Canton de Vaud ont célébré les 12 années de présidence de Jacques Rogge lors d'une réception à Lausanne. Les autorités politiques cantonale et communale ont ainsi voulu témoigner des liens d'amitié unissant les institutions au Comité international olympique. Elles ont tenu à saluer le travail accompli pendant toutes ces années par Jacques Rogge, homme de conviction dans sa défense des valeurs du Mouvement olympique, initiateur des Jeux Olympiques de la Jeunesse, pour le rayonnement du sport et de la Capitale olympique à travers le monde.

La Municipalité de Lausanne a remis symboliquement les Clés de la Ville au président Rogge, en reconnaissance de son attachement à Lausanne. Cette marque de gratitude signifie que Jacques Rogge sera chez lui à Lausanne à chaque retour dans la Capitale olympique.

Le Conseil d'Etat, quant à lui, a décerné à Jacques Rogge le Mérite cantonal vaudois, distinction attribuée à des personnalités dont l'activité a fait ou fait honneur au canton de Vaud dans une mesure exceptionnelle. Le gouvernement exprime ainsi sa reconnaissance à Jacques Rogge, qui a oeuvré d'une manière significative au rayonnement du canton de Vaud.

Enfin, la Ville et le Canton ont remis au président un tableau du peintre suisse Kurt von Ballmoos. Intitulée « Lisse », cette huile sur toile représente le ciel sur le lac Léman, air et eau compacts et intenses, quasi palpables. Les autorités ont souhaité, par ce choix, laisser une touche « lémanique » à l'ancien skipper et féru de voile qu'est Jacques Rogge. De l'eau pour voguer vers de nouveaux horizons à la fin de son mandat.

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

Lausanne, le
03/07/2013

Renseignements complémentaires :

DESC, Philippe Leuba, conseiller d'Etat, 021 316 60 10; Nicolas Imhof, chef du Service de l'éducation physique et du sport, 079 342 71 24