Résultats 2012 de la promotion économique vaudoise

Poursuite des efforts en faveur de la diversité du tissu économique vaudois

En 2012, les outils de la promotion économique ont été mis à contribution dans des dossiers emblématiques, afin de préserver activité et emplois industriels. Maintenir et renforcer la diversité du tissu économique est l'objectif principal de la promotion économique: il s'agit d'un atout essentiel face aux incertitudes de la conjoncture. Le nombre de projets soutenus reflète le dynamisme de l'économie vaudoise; le nombre stable d'implantations étrangères indique que son attractivité n'est pas démentie.

Dans un contexte mondial difficile, l'économie vaudoise se porte plutôt bien, en comparaison internationale et même à l'échelle suisse. Mais les perspectives restent très incertaines. La Suisse, qui doit déjà composer avec un franc fort, n'est pas à l'abri d'une détérioration de la conjoncture. Dans cette éventualité, la diversification de l'économie vaudoise est un facteur de résistance à une crise (tous les secteurs d'activité n'étant pas affectés de manière homogène, les secteurs en devenir compensent ceux en difficulté). La promotion économique s'attache à maintenir et renforcer cette diversité.
En 2012, les outils de la promotion économique ont été utilisés dans des dossiers parfois retentissants: Bobst, Novartis, IRL (Imprimeries réunies Lausanne), Dentsply, Colibrys. Ces interventions rapides ont permis de soutenir et de développer l'emploi industriel dans la région.
Pour assurer la relève en termes d'emplois et d'activité, la promotion économique oeuvre aussi et surtout sur le moyen et long terme. Ainsi, l'intérêt du Canton pour l'innovation s'est traduit en 2012 par sa participation à la création d'Innovaud, structure mettant en réseau les acteurs de promotion et de soutien à l'innovation. Le Canton l'a dotée de 25 millions supplémentaires sur 10 ans.
Le soutien de la promotion économique vaudoise aux entreprises déjà présentes dans le canton (7,2 millions de francs en 2012) reste sensiblement supérieur à celui consacré à l'accueil d'entreprises étrangères (2,6 millions en 2012). L'an passé, 406 projets portés par 179 entreprises vaudoises actives dans des secteurs technologiques ou industriels ont été soutenus, représentant 2641 emplois. En 2012, ces projets ont été deux fois et demie plus nombreux qu'en 2008. Cette croissance (+167 %) témoigne du dynamisme du tissu économique vaudois.
En 2012, 39 entreprises se sont installées dans le canton avec l'appui du Développement économique - canton de Vaud (DEV), une stabilité qui confirme l'attractivité du canton (40 implantations en 2011). Ces nouvelles entreprises prévoient la création de 590 emplois d'ici 5 ans. Elles sont actives notamment dans les sciences de la vie, les technologies de l'information et de la communication et l'industrie de précision.

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

Lausanne, le
29/04/2013

Renseignements complémentaires :

DECS, Philippe Leuba, conseiller d'Etat, 021 316 60 10
Lionel Eperon, chef du Service de la promotion économique et du commerce, 021 316 63 99
DEV, Jean-Frédéric Berthoud, directeur du Développement économique - canton de Vaud, 021 644 00 60

Fichiers à télécharger :

Présentation Résultats_2012 promo-eco VD