Rentrée vaudoise 2012-2013

Premiers pas de l'harmonisation scolaire dans les classes

La rentrée scolaire dans le canton de Vaud se déroulera pour l'ensemble des secteurs de l'enseignement obligatoire et postobligatoire le lundi 27 août prochain. Cette rentrée marque l'introduction, pour tous les élèves à part ceux de 9e année, du Plan d'études romand (PER). Elle voit également la mise en vigueur anticipée de certains éléments de la loi sur l'enseignement obligatoire (LEO) liés à l'orientation des élèves qui vont débuter leur 6e année scolaire. Le calendrier de la loi sur la pédagogie spécialisée a été rééchelonné.

Le cycle initial (CIN) comprend cette rentrée 14'879 élèves, 7381 en première année et 7498 en seconde, auxquels s'ajoute les 69'187 élèves qui suivront les classes de la première à la neuvième année de la scolarité obligatoire. Quelque 29'000 jeunes relèvent quant à eux de l'enseignement postobligatoire lors de cette rentrée, dont 10'392 suivent le gymnase. Ces chiffres sont stables et correspondent aux prévisions démographiques d'une phase de croissance régulière sur le long terme.
La rentrée 2012-2013 marque pour les élèves vaudois de la scolarité obligatoire la première étape concrète de l'harmonisation de la scolarité sur les plans suisse et romand. En effet, le Plan d'études romand (PER), adopté par la conférence intercantonale de l'instruction publique de la Suisse romande et du Tessin, entre concrètement en application dans les classes. L'année scolaire 2010-2011 avait permis aux enseignantes et enseignants de prendre connaissance du PER, alors que l'année scolaire 2011-2012 leur a donné le temps nécessaire pour se l'approprier pleinement. Il convient de relever que le PER ne bouleverse pas les pratiques actuelles, le plan d'études vaudois en vigueur jusqu'à aujourd'hui s'inscrivant déjà largement dans les perspectives intercantonales.
Concernant spécifiquement l'enseignement de l'allemand en 5H et 6H (3e et 4e actuelles), et de l'anglais en 7H et 8H (5e et 6e actuelles), le calendrier sera articulé avec l'entrée en vigueur de la LEO. L'allemand sera introduit en 2014, l'anglais en 2015. Afin de disposer du nombre adéquat d'enseignants, un dispositif leur permettant de se former ou de faire reconnaître leurs acquis en anglais a été développé conjointement avec la HEP et le centre de langues UNIL-EPFL ; 465 enseignants se sont inscrits aux tests d'évaluation. Un dispositif équivalent est en voie d'élaboration pour l'allemand.
En août 2013, la LEO entrera pleinement en vigueur. Lors de la présente rentrée, certains éléments de la LEO sont cependant mis en application de manière anticipée. En effet, afin que les élèves qui débutent leur 6e année scolaire puissent être orientés entre la voie prégymnasiale et la voie générale définies par le LEO à la fin de l'année, il convient que les articles concernant le processus d'orientation soient en vigueur dès la présente rentrée scolaire. Les articles entrant en vigueur de manière anticipée portent également sur les réorientations à l'issue de la 7e année, pour les mêmes raisons.
Le calendrier du déploiement de la loi sur la pédagogie spécialisée (LPS) a été rééchelonné pour permettre une adhésion profonde à son contenu. Si les principes soumis dans l'avant-projet ont remporté une réelle adhésion, certains points ont soulevé quelques interrogations, craintes ou objections. Un travail de présentation, de discussion et de clarification sera conduit entre août et novembre 2012 avec les partenaires du système de formation et les milieux liés aux personnes en situation de handicap, avant de proposer le texte au Conseil d'Etat, puis au Grand Conseil. L'entrée en vigueur de la LPS devrait ainsi entrer en vigueur en 2014, quelques éléments pouvant être introduits dès la rentrée d'août 2013.

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

Lausanne, le
21/08/2012

Renseignements complémentaires :

DFJC, Anne-Catherine Lyon, conseillère d'Etat, 021 316 30 01