Nomination d'une nouvelle responsable du Bureau cantonal de l'intégration (BCI)

Madame Amina Benkais, 46 ans, a été nommée en qualité de cheffe du Bureau cantonal pour l'intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI). De nationalité franco-marocaine, titulaire d'un permis C, Mme Benkais est docteur en droit public et spécialiste dans le domaine des migrations.

Suite au départ de Mme Magaly Hanselmann, qui a pris la tête du Bureau vaudois de l'égalité entre les femmes et les hommes, le chef du SPOP a nommé, pour lui succéder, Mme Amina Benkais, 46 ans, mariée et mère de 3 enfants. Mme Benkais est docteur en droit public de l'Université de Bordeaux.
De 2002 à 2010, elle a travaillé au Service de la cohésion multiculturelle du canton de Neuchâtel en tant que spécialiste dans le domaine des migrations. A ce titre, elle a conduit et a participé à de très nombreux mandats tant cantonaux qu'intercantonaux (mariages forcés, violences conjugales, etc.). Depuis octobre 2010, elle est cheffe de projet auprès de l'ONG «Terre des femmes Suisse» où elle s'est occupée, notamment, de la conception et du lancement d'un projet de coordination régionale romand en matière de violence faite aux femmes.
Son riche parcours, sa personnalité, sa pratique du terrain, son expérience de la direction de projets et d'équipes, ainsi que sa gestion de nombreux dossiers dans le domaine des migrations, ont convaincu le chef du SPOP que Mme Benkais était la personne adéquate pour prendre la tête du BCI. Elle entrera en fonction le 15 septembre prochain.
Rappelons que les tâches principales du BCI consistent à conduire, dans le respect des orientations fédérales et des priorités du Conseil d'Etat, des actions favorisant l'intégration des étrangers et la prévention du racisme, d'assurer le lien entre l'Etat, les communautés étrangères et les associations actives dans ces domaines, de sensibiliser les membres de l'administration en contact avec la population migrante à la pluralité culturelle de la société et, enfin, de collaborer avec les communes en matière d'intégration des étrangers et de prévention du racisme.

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

Lausanne, le
06/07/2011

Renseignements complémentaires :

DINT, Philippe Leuba, conseiller d'Etat, 021 316 41 51 ; DINT, Henri Rothen, chef du SPOP, 079 540 39 20 ; Amina Benkais, cheffe désignée du BCI, 079 651 97 29