Sam Stourdzé succédera à William Ewing à la tête du Musée de l'Elysée

Sam Stourdzé sera le prochain directeur du Musée de l'Elysée pour la photographie. Il succédera dès le 1er mai 2010 à William Ewing, qui prendra sa retraite à la fin du mois d'avril. C'est à l'unanimité du jury de recrutement que s'est fait ce choix, à l'issue d'une procédure qui a permis d'entendre 8 candidats sur les 27 dossiers reçus. Spécialiste des images, Sam Stourdzé organise depuis 1996 des expositions et dirige des publications de niveau international.

Sam Stourdzé a 36 ans. Il a su convaincre le jury de sa motivation et de sa vision d'avenir pour le Musée. Après des études d'Economie et d'histoire de l'art à l'Université Paris IV, cet ancien pensionnaire de l'Académie de France à Rome - Villa Médicis a créé en 1996 NBC Photographies et NBC Editions, deux structures dédiées à la production d'expositions et à l'édition de catalogues. Il a ainsi assuré le commissariat de nombreuses expositions de portée internationale, parmi lesquelles Dorothea Lange, une rétrospective (1998), Tina Modotti, la renaissance mexicaine (2000), Chaplin et les images (accueillie par le Musée de l'Elysée en 2006). Il inaugurera sa dernière exposition en date : Fellini, la grande parade, le 19 octobre prochain au Musée du Jeu de Paume à Paris.
Sam Stourdzé bénéficie d'une importante expérience en management de grands événements culturels. Fort d'un projet ambitieux pour le Musée de l'Elysée, conscient de la richesse de l'institution en termes de compétences, il a convaincu le jury de la pertinence de sa vision pour le futur. Celle-ci intègre les mutations importantes de la photographie et envisage notamment le renforcement de la politique de médiation culturelle du Musée, en particulier vers le jeune public, le développement d'une ligne éditoriale forte, le renforcement de synergies avec l'ECAL, la création de liens et de collaborations avec d'autres grandes Ecoles, tel l'EPFL, l'ouverture sur le musée virtuel.
Il mettra à profit les mois qui viennent pour préparer tant son entrée en fonction que son installation dans le canton de Vaud avec sa famille.

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

Lausanne, le
06/10/2009

Renseignements complémentaires :

Sam Stourdzé, contact via le Musée, Mme Marie-Claire Mermoud, au +41 (0)79 250 67 22) Brigitte Waridel, cheffe du Service des affaires culturelles, + 41 (0)21 316 07 40 photo et document de présentation disponibles sur www.vd.ch/dfjc