Prix 2009 de la Fondation vaudoise pour la Culture

Anne-Catherine Lyon, présidente de la Fondation vaudoise pour la Culture (FVPC), remettra demain les Prix 2009 de la Fondation.

Les lauréats sont Olivier Estoppey, sculpteur, qui recevra le Grand Prix. Seront également récompensés Yves Burnier, Asa Lanova, Lee Maddeford, et Nicole Seiler. La Fondation honorera également Vincent Perez avec le Prix du Rayonnement.
Le Grand Prix 2009, financé par l'Etat de Vaud, d'une valeur de 100'000 francs, est attribué au sculpteur Olivier Estoppey.
Les Prix Culturels Vaudois, chacun doté par les partenaires sponsors, d'un montant de 15'000 francs, sont décernés à Asa Lanova pour la littérature, à Lee Maddeford pour la musique actuelle, et à Nicole Seiler pour la danse.
Le Prix de l'Éveil de 20'000 francs est remis à Yves Burnier, metteur en scène.
Vincent Perez, acteur, réalisateur et scénariste, reçoit le Prix du Rayonnement de 20'000 francs.
Depuis sa création en 1987, l'action de la Fondation Vaudoise pour la culture est fondée sur le principe du compagnonnage de l'Etat avec le secteur privé de l'économie. Unis par un but commun, l'Etat et les sponsors contribuent à l'émergence et au rayonnement des artistes et du monde culturel de ce canton. Honorer, récompenser, mettre en évidence les artistes du canton de Vaud, leur donner les moyens matériels de poursuivre leur oeuvre, tels sont les objectifs poursuivis par la Fondation. Les Prix sont accordés sans condition à l'artiste et concernent les domaines suivants : musique, littérature, théâtre, beaux-arts, arts appliqués, danse, photographie, cinéma et vidéo.

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

Lausanne, le
24/09/2009

Renseignements complémentaires :

Fondation vaudoise pour la Culture, Brigitte Waridel, Cheffe du Service des affaires culturelles, 021 316 07 40