Prix 2008 de la Fondation vaudoise pour la culture

La Fondation vaudoise pour la culture remettra en fin d'après-midi, à l'Aula du Palais de Rumine, ses Prix 2008. Les lauréats sont Silvie Defraoui, qui se verra décerner le Grand Prix, ainsi que Pierre Corajoud, Marius Daniel Popescu, Brigitte Hool, et Annaïk Lou Pitteloud. La Fondation honorera également Carlos Leal avec le Prix du Rayonnement.

Anne-Catherine Lyon, présidente de la Fondation vaudoise pour la culture (FVPC), remettra aujourd'hui en fin d'après-midi, à l'Aula du Palais de Rumine, les diplômes des lauréats 2008.
Le Grand Prix 2008, financé par l'Etat de Vaud, d'une valeur de 100'000 francs, est attribué à la plasticienne Silvie Defraoui, saluant ainsi une oeuvre riche et originale.
Les Prix Culturels Vaudois, chacun doté par les partenaires sponsors, d'un montant de 15'000 francs, sont décernés à Marius Daniel Popescu pour la littérature, à Brigitte Hool, cantatrice en tournée au Japon, pour l'art lyrique et à Annaïk Lou Pitteloud pour les arts visuels.
Le Prix de l'Éveil de 20'000 francs est remis à Pierre Corajoud pour ses guides et livres incitant à se balader à travers Lausanne, le canton et la Suisse romande.
Carlos Leal reçoit le Prix du Rayonnement de 20'000 francs pour sa carrière d'acteur.
Depuis sa création en 1987, l'action de la Fondation Vaudoise pour la culture est fondée sur le principe du compagnonnage de l'Etat avec le secteur privé de l'économie. Unis par un but commun, l'Etat et les sponsors contribuent à l'émergence et au rayonnement des artistes et du monde culturel de ce canton. L'attribution des Prix 2008 bénéficie du soutien des entreprises suivantes : Audemars Piguet SA, la Banque Cantonale Vaudoise, Philip Morris SA, Nestlé SA, Vaudoise Assurances, Payot librairie ainsi que de la Fiduciaire du Commerce et de l'Industrie SA et Les Presses Centrales Lausanne SA.
Honorer, récompenser, mettre en évidence les artistes du canton de Vaud, leur donner les moyens matériels de poursuivre leur oeuvre, tels sont les objectifs poursuivis par la Fondation. Les Prix sont accordés sans condition à l'artiste et concernent les domaines suivants : musique, littérature, théâtre, beaux-arts, arts appliqués, danse, photographie, cinéma et vidéo.

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

Lausanne, le
06/10/2008

Renseignements complémentaires :

Sylviane Gindroz, Secrétaire du Conseil de Fondation, tél. 076 568 39 46, E-mail: sylviane.gindroz@vd.ch