Le Palais de Rumine fête ses 100 ans

Voyage en Ruminie

Inauguré le 3 novembre 1906, le Palais de Rumine s'apprête à fêter ses 100 ans, dimanche 5 novembre prochain. Un programme, spécialement conçu pour cette occasion, permettra à chacun de (re)découvrir les multiples richesses abritées dans les murs de l'alerte centenaire. Le Musée botanique, localisé à Rumine de 1906 à 1967, y sera également de retour pour l'occasion.

Dimanche 5 novembre 2006, le Palais de Rumine fêtera les 100 ans de son inauguration. La manifestation, intitulée " Voyage en Ruminie ", permettra de (re)découvrir les richesses culturelles abritées dans l'édifice. Animations, expositions, publications, tout se déclinera au pluriel en ce jour anniversaire. Cet événement unique, organisé par les six institutions installées au Palais (les musées cantonaux monétaire, d'archéologie et d'histoire, de zoologie, de géologie et des beaux-arts ainsi que la Bibliothèque cantonale et universitaire) est gratuit. Le musée botanique, localisé à Rumine de 1906 à 1967, y revient également pour l'occasion.
Un rallye, différentes visites guidées, ainsi que de multiples projections seront proposées dans le cadre de cet anniversaire: images historiques, imaginaires ou documentaires. D'autres images, figées par la photographie, passeront en boucle sur des écrans placés dans la fontaine de l'atrium. D'autres encore, seront suspendues dans le corps central du Palais. Le programme de la journée est à découvrir dans le détail sur www.vd.ch/ruminie.
Le Palais de Rumine doit sa construction à Gabriel de Rumine, fils d'un prince russe, qui naquit à Lausanne en 1841. A sa mort, à l'âge de 30 ans, il donna à la ville de Lausanne 1,5 million de francs, tout en stipulant que cette somme devait être placée et doublée pour être ensuite employée à la construction d'un édifice d'utilité publique.
En 1888, l'Etat de Vaud et Lausanne signèrent une convention au sujet de l'affectation du legs de Rumine. Un concours fut organisé et remporté par l'architecte Gaspard André. Les travaux débutèrent quatre ans plus tard et durèrent plus de dix ans, l'ensemble du processus suscitant de nombreux débats tant sur le plan politique que médiatique. L'inauguration officielle du Palais eut lieu le 3 novembre 1906. Il abritait alors divers services de l'Université, dont la Bibliothèque toujours présente aujourd'hui, ainsi que les collections scientifiques et artistiques de la Ville et de l'Etat.
La manifestation bénéficie du soutien de la Loterie Romande, des Retraites Populaires RPVie, de la BCV, du Beau-Rivage Palace, de Rivella, de la Ville de Lausanne et de 24heures.

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

Lausanne, le
12/10/2006

Renseignements complémentaires :

DFJ, Sophie Donche Gay, Service des affaires culturelles, 021 316 07 42, sophie.donche-gay@vd.ch / Emmanuelle Ryser, Musée de zoologie, 021 316 34 60, emmanuelle.ryser@vd.ch