Résultats de la promotion économique vaudoise en 2004

Les résultats de la promotion économique vaudoise sont considérés comme excellents. Les acteurs ont cherché - par la création, le développement et la venue de nouvelles entreprises - à influencer la barre du chômage. Ainsi, 90 nouvelles entreprises de l'étranger - prévoyant la création de 1721 emplois à moyen terme, dont 341 ont déjà été créés - se sont implantées en terre vaudoise.

En outre, 130 projets ont été soutenus financièrement, dont 83 réalisés par des entreprises vaudoises générant des investissements de 101 millions de francs.

Le Conseil pour le développement économique du canton de Vaud (DEV), le réseau du DEWS et les Communautés d'intérêt (promotion économique régionales) ont contribué de manière essentielle à l'implantation de 90 sociétés venant de l'étranger. Il s'agit d'un record absolu dans les annales de la promotion économique vaudoise. Le nombre d'emplois prévus à terme de 5 ans est de 1'721 postes, dont 341 ont été créés au cours de l'année. Il s'agit, en règle générale, de petites entités ; 22 sociétés prévoient de créer plus de 20 emplois. Ces entreprises ont privilégié la région lémanique et lausannoise comme site d'implantation. Elles proviennent principalement d'Europe (en particulier de la France) et des Etats-Unis. La majorité d'entre elles sont actives dans le secteur des services (finances, négoce international, administration de grandes sociétés internationales).

Le Service de l'économie, du logement et du tourisme (SELT) et les Communautés d'intérêt ont eu plus de 1200 contacts avec des entreprises. Les soutiens financiers ont été accordés à 130 projets divers, dont 61 visent la promotion et 44 l'amélioration de la compétitivité des entreprises vaudoises. 83 projets sont réalisés directement par les entreprises : 4% concernent des entreprises en création, 39 % des entreprises jeunes qui ont moins de 5 ans et 57 % des entreprises en développement. Ces projets ont généré des investissements s'élevant à 101 millions de francs. En outre, le SELT a délivré 34 préavis destinés à l'administration cantonale des impôts pour un allégement fiscal, dont 2 préavis négatifs.

Un effort particulier a été réalisé dans le soutien à l'internationalisation des entreprises et à la promotion des technologies. Ainsi, 92 entreprises, principalement des start-up et des jeunes entreprises ont participé à divers salons en Suisse et dans le Monde.


Des informations plus détaillées sont disponibles sur le site Internet : www.economie.vd.ch\news

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

Lausanne, le
11/02/2005

Renseignements complémentaires :

DEC, Jacqueline Maurer-Mayor, conseillère d'Etat, 021 316 60 10 - Francis Sermet, directeur
du DEV, 021 641 17 17 - Philippe Sordet, chef du SELT, 021 316 63 99 - Gérard Moser, adjoint du chef du
SELT, 021 316 60 11

Fichiers à télécharger :

Présentation
DEWS
Lyncée
SMC