Communiqué de presse

 

Semaine de la mobilité

Une campagne pour promouvoir les mobilités durables

Le Canton, avec la participation de 55 communes, 11 entreprises de transports publics et Mobilis, s'engage pour promouvoir les mobilités durables dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité. Une campagne d'affichage met en scène des ambassadrices et ambassadeurs des transports publics, de la marche et du vélo, et interpelle avec un slogan qui détourne l'expression «J'ai mon permis!». Pour montrer que la mobilité durable est à la portée de tous.

Les potentiels de croissance de l'utilisation des modes de déplacements durables (transports publics, vélo, marche ou encore co-voiturage) sont importants dans le canton de Vaud. Par exemple, l'usage du vélo pour se rendre au travail a augmenté de 50 % entre 2010 et 2015. Une forte marge de progression existe aussi pour les trajets liés aux loisirs, motif principal de déplacement des Vaudois.
Si l'usage des modes doux et des transports publics permet de limiter les nuisances générées par la mobilité (pollution, bruit) et la consommation énergétique, il est aussi un remède à la congestion du trafic, tout en favorisant une réappropriation de l'espace public. «Ces enjeux sont essentiels au maintien de notre qualité de vie. D'un côté le Canton met en place une politique pour développer l'offre et les infrastructures, de l'autre il informe et sensibilise la population. Le partage de l'information est primordial pour promouvoir toutes les formes de mobilités, favoriser l'usage complémentaire des modes de transports et inciter aux changements d'habitude», explique Pierre-Yves Gruaz, chef de la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR), en charge de mettre sur pied la campagne cantonale de la Semaine de la mobilité.
Avec le slogan «J'ai mon permis mobilité, et vous?», la campagne d'affichage sera relayée dès lundi 11 septembre dans 55 communes et dans les véhicules de 11 entreprises de transports publics. Elle valorise celles et ceux qui apportent leur pierre à l'édifice de la mobilité durable, démontrant par l'exemple que la mobilité durable est à la portée de tous. Du contrôle de vélos, à la chasse au trésor en passant par des cours, balades accompagnées et essais de vélos électriques, la mobilité durable se déclinera également en de nombreuses activités organisées par les communes partenaires. Le programme complet est disponible sur le site internet www.vaudmobile.ch, qui donne également un aperçu de l'offre de mobilité actuelle et future dans le canton.
Nouveauté cette année, un guide gratuit compile de nombreuses informations et astuces pour faciliter les déplacements durables au quotidien. À noter également la mise en place par le Canton d'une animation de terrain relayée dans les communes de Lausanne, Renens, La Tour-de-Peilz, Ecublens et Montreux. Sous forme de photomaton, cette dernière permettra aux passants qui le souhaitent de venir enrichir la galerie de portraits d'ambassadrices et d'ambassadeurs. L'occasion leur sera également offerte de participer à un concours organisé en partenariat avec la communauté tarifaire vaudoise Mobilis afin de gagner des abonnements de transport.
La Semaine de la mobilité a été instaurée en 2002 par la Commission européenne. Chaque année en septembre, des campagnes de sensibilisation se déroulent à travers toute l'Europe. Le Canton de Vaud y participe depuis 2006 en proposant des actions de sensibilisation et en encourageant les communes à organiser des activités de promotion des modes de déplacement alternatifs aux véhicules individuels motorisés traditionnels.

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

Lausanne, le
08/09/2017

Renseignements complémentaires :

DIRH, Pierre-Yves Gruaz, directeur de la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR), 021 316 71 30

Des renseignements peuvent aussi être obtenus auprès des greffes des communes partenaires et sur le site vaudmobile.ch