Communiqué de presse

 

 

Lancement de l'application "traverse"

"Traverse" est une application mobile permettant la découverte personnalisée et vivante des patrimoines franco-suisses. Elle a été présentée ce jour à la presse à Lausanne en présence de Pascal Broulis, Conseiller d'Etat vaudois, chef de file du projet transfrontalier traverse pour la partie Suisse, et Hervé Gaymard, Président du Conseil départemental de la Savoie et président de la Fondation Facim à Chambéry, chef de file du projet pour la partie France.

Les patrimoines architecturaux, paysagers et immatériels du territoire ne se limitent pas aux strictes frontières étatiques. Architecture, sites, paysages et traditions des régions frontalières se sont ainsi constitués à travers une culture largement commune, devenant le témoin d'un patrimoine partagé. Cette démarche, tirant parti de manière novatrice des nouvelles technologies numériques, vise à valoriser un patrimoine commun dans un espace linguistique et culturel partagé, ainsi qu'à faire connaître ces lieux dans le cadre d'un échange des publics entre les différentes régions concernées.

Piloté par deux chefs de file, la Fondation Facim (action culturelle internationale en montagne) à Chambéry, côté français, et l'Etat de Vaud, côté suisse, le projet traverse - Patrimoines en partage est soutenu par le programme de coopération territoriale européenne INTERREG France-Suisse. Tous les cantons suisses à composante francophone participent et financent le projet (Vaud, Valais, Berne-Jura Bernois, Genève, Fribourg, Jura et Neuchâtel), aux côtés du Ministère de la Culture, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté (les départements français de Savoie, Haute-Savoie, Ain, Jura, Doubs, Territoire de Belfort, ainsi que les deux Régions concernées accompagnent scientifiquement la démarche).

L'objectif est de mettre à disposition d'un large public une application mobile originale et intuitive, disponible gratuitement, permettant à chacun de connaître, de visiter et de tisser des liens entre un certain nombre de monuments historiques, de sites patrimoniaux préalablement sélectionnés, d'événements artistiques et culturels et de savoir-faire particuliers de part et d'autre de la frontière. Cet outil, innovant par son côté participatif, entend sensibiliser un large public à ces lieux et accompagner de manière proactive les nouveaux usages numériques en mobilité, de plus en plus pratiqués.

Véritable instrument de médiation culturelle et touristique, les contenus variés, textes, images, cartes, sons, vidéo, constitueront une base scientifique et historique accessible de façon personnalisée, de part et d'autre de la frontière. L'enjeu de cette plateforme innovante est de donner au visiteur la possibilité d'être lui-même acteur du patrimoine qu'il visite et observe. Les nouvelles technologies permettent désormais à chaque utilisateur, au-delà des informations scientifiques mises à disposition par des spécialistes, de créer et d'échanger sa propre expérience du patrimoine. Et ceci au bénéfice des milliers de personnes qui traversent quotidiennement notre région frontalière.

* Le site officiel du projet traverse : https://www.traverse-patrimoines.com/

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

Lausanne, le
07/09/2017

Renseignements complémentaires :

[CH] Pascal Broulis, conseiller d'Etat vaudois en charge du patrimoine bâti du canton, 0041 21 316 20 01, pascal.broulis@vd.ch
[F] Marie Colliot-Thélène, responsable communication à la Fondation Facim, 0033 479 60 58 97, marie.colliot@fondation-facim.fr