Communiqué de presse

 

 

« Archéologie vaudoise. Chroniques 2015 » vient de paraître

L'Archéologie cantonale présente le quatrième numéro de sa revue annuelle consacrée aux découvertes et recherches conduites dans le canton en 2015. Au fil de 120 pages en couleur, articles et notices entraînent le public dans un passionnant parcours s'échelonnant du 5e millénaire avant notre ère au début du 19e siècle, entre mégalithes et vestiges de l'Atelier monétaire du tout jeune canton de Vaud.

La première partie de la revue met en lumière les activités diversifiées de l'Archéologie cantonale: découverte d'un nouveau site fortifié de la fin de l'époque celtique au-dessus de Lucens, grâce à différentes méthodes de prospection ; analyse détaillée d'une petite broche du 13e siècle découverte dans une maison fouillée à Gilly ; pose de nouveaux panneaux informatifs sur le site de la villa gallo-romaine d'Orbe et construction d'un nouvel abri pour protéger la neuvième mosaïque ; et, enfin, présentation du canal d'Entreroches, construction ambitieuse mais inachevée du 17e siècle, rendu à nouveau accessible au public après de longues années de travaux de reconstruction.
La troisième partie présente les résultats des nombreuses fouilles menées sur l'entier du territoire, de Coppet à Cudrefin, en passant par Lausanne, Vufflens-la-Ville, le Mormont et Avenches.
Les quatre articles centraux illustrent la diversité qu'offre le domaine de l'archéologie :
• Le bilan des mégalithes découverts sur le canton de Vaud brosse un tableau de l'histoire et de la signification d'une manifestation architecturale parmi les plus anciennes connues au monde.
• L'étude détaillée d'une borne milliaire trouvée à Pompaples confirme le passage, à cet endroit, de la voie romaine reliant le Léman à Avenches.
• La complémentarité de l'archéologie et des sources écrites s'avère essentielle pour identifier les vestiges de l'Atelier monétaire de Lausanne, où le canton de Vaud a frappé sa propre monnaie entre 1803 et 1825.
• La nouvelle loi sur le patrimoine mobilier et immatériel de 2015 est l'occasion pour le Musée cantonal d'archéologie et d'histoire de faire le bilan sur ses différentes missions et son rôle dans le processus de l'archéologie de terrain.
La revue Archéologie vaudoise. Chroniques 2015 peut être commandée au prix de 15 fr. (gratuitement pour les médias) auprès de la Section d'archéologie cantonale, à l'adresse: archeologie.sipal@vd.ch

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

Lausanne, le
04/10/2016

Renseignements complémentaires :

DFIRE, Nicole Pousaz, archéologue cantonale, Service immeubles, patrimoine, logistique, 021 316 73 29