Succession à la direction des Musée et Jardins botaniques cantonaux

M. François Felber a été désigné au poste de directeur des Musée et jardins botaniques cantonaux [MJBC]. Suite à l'annonce du départ à la retraite de M. Gino Muller, son poste a été mis au concours en mars dernier. A l'issue de la procédure de recrutement, le choix du jury s'est porté sur la candidature de M. François Felber, actuel directeur du Jardin botanique de l'Université et de la Ville de Neuchâtel. Il entrera en fonction le 1er septembre prochain.

Le jury de recrutement a enregistré 20 offres de service et a entendu cinq candidat-e-s au cours de la procédure de recrutement. A l'issue des divers entretiens, c'est la candidature du Dr François Felber qui a été retenue.
Né à Lausanne en 1957, demeurant actuellement dans le canton de Neuchâtel, M. François Felber, licencié ès sciences naturelles de l'Université de Lausanne en 1980, a obtenu son doctorat ès sciences à l'Université de Neuchâtel en 1987. Depuis lors il a piloté et coordonné divers projets financés par le Fonds national suisse de la recherche scientifique, en qualité de Research associate au Department of botany de la Duke University (North Carolina), puis comme collaborateur scientifique à l'Institut de botanique de l'Université de Neuchâtel. De 1996 à 2004 il a été chargé de cours à l'Université de Fribourg en botanique systématique. Il est actuellement privat-docent de l'Université de Neuchâtel pour un cours intitulé « génétique des populations végétales » et chargé de cours à l'Université de Lausanne en systématique des plantes.
Depuis 1996 il est le conservateur des herbiers à l'Institut de botanique de l'Université et, après avoir été conservateur du Jardin botanique de l'Université et de la Ville de Neuchâtel à partir de 1997, il en a été nommé directeur en 2004.
Il a à son actif un nombre important de publications, tant scientifiques que destinées au grand public. M. Felber a su convaincre d'une part par le travail qu'il a mené à la direction du Jardin de Neuchâtel, et d'autre part par les perspectives qu'il envisage pour les MJBC. Ayant à coeur l'équilibre entre les missions scientifiques de l'institution et son rôle public et pédagogique, M. Felber souhaite renforcer les liens entre les MJBC et l'Université notamment, mais aussi également avec les institutions en charge d'autres domaines scientifiques et les milieux culturels de manière générale. Il a également fait montre d'une approche managériale fondée sur la prise en compte de l'expérience, des compétences et de l'engagement des collaboratrices et des collaborateurs actuels.
Il entrera en fonction le 1er septembre prochain.

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

Lausanne, le
28/04/2011

Renseignements complémentaires :

DFJC, Brigitte Waridel, cheffe du Service des affaires culturelles, 021 316 07 46
François Felber, directeur du Jardin botanique de l'Université et de la Ville de Neuchâtel, 032 718 23 39, francois.felber@unine.ch

Fichiers à télécharger :

Photo_Francois_Felber