L'environnement vaudois a été passé sous la loupe

Le rapport environnement 2010 du canton de Vaud vient de sortir de presse. Ce document présente dix ans d'actions publiques en faveur de l'environnement et une photographie de son état. Il rappelle les enjeux, les met en perspective et aborde de nouveaux thèmes comme le problème des micropolluants dans nos lacs et cours d'eau ou la pression démographique croissante dans l'arc lémanique.

La préservation de l'environnement et l'utilisation efficace des ressources naturelles est l'objectif prioritaire No 3 de l' « Agenda 21 » du Conseil d'Etat, figurant dans son programme de législature. « L'état de l'environnement 2010 » passe en revue différents aspects touchant la santé environnementale du canton. Energie, gestion des déchets, état des eaux et de l'air, bruit et mobilité sont quelques uns des thèmes abordés.
« Les choix qui ont été faits été faits dans le canton de Vaud portent leurs fruits. « 'L'état de l'environnement 2010 ' en témoigne », constate la conseillère d'Etat Jacqueline de Quattro dans sa préface. Elle note cependant aussi les dangers qui guettent l'environnement cantonal, comme les micropolluants, des substances indésirables qui échappent aux systèmes d'épuration traditionnels et dont certains pourraient se révéler néfastes pour la vie. Les défis suscités par la croissance démographique dans l'arc lémanique doivent aussi trouver une réponse, estime la cheffe du Département de la sécurité et de l'environnement.
En effet, l'attractivité de notre canton dépend de la qualité des ressources, de la beauté de notre paysage et de l'efficacité à gérer les nuisances liées aux activités de notre société. Les politiques publiques, comme celles de l'aménagement du territoire, de l'agriculture ou de la mobilité jouent un rôle central pour l'environnement, un des trois piliers du développement durable, aux côtés du social et de l'économie.

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

Lausanne, le
11/02/2011

Renseignements complémentaires :

DSE, Nadia Christinet, déléguée à l'environnement, 021 316 75 77
www.vd.ch/environnement

Fichiers à télécharger :

livre_rapport_environnement_web