Communiqué de Presse

 

Développement du RER vaudois et halte de Prilly-Malley

Dans le cadre du développement du Réseau Express Régional (RER), le Département des infrastructures, en collaboration avec les CFF, soumet à l'enquête publique - dès la fin octobre - le projet de construction d'une halte à Prilly-Malley. Essentiel pour l'avenir du quartier de Malley, ce projet en constitue la première étape.

L'amélioration du réseau des transports publics vaudois nécessitera d'importants investissements, qui se réaliseront par phases successives en fonction notamment des ressources disponibles. A l'horizon 2010, le Canton vise le développement du RER, avec la construction de la halte de Prilly-Malley. Celle-ci est devisée à 60 millions de francs environ.
Le projet du RER vaudois est essentiel pour l'avenir de la région lausannoise regroupant près de 50% des emplois du canton. L'ouverture de la halte de Prilly-Malley s'intègre parfaitement dans la politique cantonale d'aménagement du territoire et de planification des transports, consistant à densifier l'urbanisation dans des zones bien desservies par les transports publics.
La création de cette halte assurera et valorisera le développement planifié du quartier de Malley et, par ricochet, de celui de Sébeillon. Le potentiel actuel de la halte est de 8500 habitants et emplois dans un périmètre de 500 m. A l'horizon 2020, son potentiel est de 12'500 habitants et emplois avec une réserve de 2500 habitants et emplois. La halte de Prilly-Malley est ainsi la 3e en importance, après les gares de Lausanne et Renens.
Cette halte va contribuer à accroître le trafic sur le RER vaudois et favoriser l'introduction d'une cadence à 15 minutes entre Cossonay et Cully. Située à mi-distance entre les gares de Lausanne et Renens, elle sera équipée d'un quai central et de deux quais extérieurs. Elle disposera d'un nouveau passage piétonnier sous-voies près du passage routier existant de l'Avenue du Chablais. Cette nouvelle halte comprendra quatre voies mais seules trois seront utilisées en première étape. Une exploitation totale sur les quatre voies interviendra ultérieurement dès que la 4e voie, prévue dans le cadre du projet ZEB, sera construite.
La première étape de développement du RER Vaudois, comprenant le projet de halte de Prilly-Malley, fait partie des projets urgents retenus par la Confédération dans le fonds d'infrastructure. Elle pourra ainsi bénéficier d'une contribution fédérale de 50 %, ramenant la charge du canton à 40 millions de francs. Selon la planification prévisionnelle, les travaux débuteront à la fin 2008. L'objectif de mise en service est envisagé pour la fin 2010.
Andreas Meyer, président de la direction des CFF, a profité de l'occasion pour souligner l'importance toute particulière de la halte de Malley pour les CFF : « Elle est un pas important de l'extension du Réseau Express Régional, mais aussi le symbole des développements futurs du chemin de fer en Suisse romande ».
Illustrations disponibles sur internet : www.vd.ch/sm - rubrique des actualités

Bureau d'Information et de Communication de l'Etat de Vaud.
Lausanne, le
10/10/2007

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